De nouvelles tendances naissent constamment dans le monde du marketing et de la communication. Studio V3, la Team de la Marque vous en prĂ©sente 3 : Formats vidĂ©os courts, « user generated content » et podcasts. On vous explique tout dans cet article ! 👀

les tendances de la communication en 2023

Tendance n°1- L’utilisation des formats vidĂ©os courts 🎬

Regarder une seule et mĂȘme vidĂ©o pendant plus de 5 minutes n’est plus autant attractif qu’il y a quelques annĂ©es. Les socionautes sont dĂ©sormais friands du « snack content » ! Aussi appelĂ©es “micro contenu” ces vidĂ©os peuvent prendre plusieurs formes : Pastilles dynamiques, Motion design animĂ©, Carrousel d’images, portrait dĂ©calĂ© type BRUT ou Konbini, coulisses ou making off, publicitĂ©s sponsorisĂ©es, 


TikTok a Ă©tĂ© le pionnier de ce format qui fait dĂ©filer les vidĂ©os les unes Ă  la suite des autres. D’autres plateformes ont depuis suivi cette tendance : Instagram et ses Reels, Youtube et ses Shorts. Ce phĂ©nomĂšne s’appelle dĂ©sormais la « TikTokification ».

Ces vidĂ©os permettent d’ĂȘtre crĂ©Ă©es rapidement tout en gĂ©nĂ©rant plus d’engagement que les contenus longs. Vous l’aurez donc compris, elles sont Ă  privilĂ©gier pour gagner en visibilitĂ© et attirer facilement une grande audience. đŸ§Č

Le snack content est trÚs populaire auprÚs des jeunes générations, en particulier sur TikTok.

Conception du story board, tournage des sĂ©quences, montage, habillage visuel de vos vidĂ©os, nos Ă©quipes vous accompagnent pour crĂ©er le format vidĂ©o adaptĂ© Ă  votre activitĂ©. Voici quelques exemples de contenu snacks content rĂ©alisĂ© par l’agence.

Playlist Youtube Snack Content Studio V.3

Tendance n°2 : Le « User Generated Content » 🔁

Comme en 2022, les UGC (User Generated Content) sont toujours d’actualitĂ© et devraient exploser en 2023. Traduit en français par “contenu crĂ©e par les utilisateurs”, le User Generated Content est une vĂ©ritable mine d’or pour les entreprises. Celui-ci permet, en effet, d’alimenter les rĂ©seaux sociaux des marques, tout en leur apportant de la crĂ©dibilitĂ©. Le User Generated content peut prendre diffĂ©rentes formes :

  • Avis clients
  • Commentaires
  • ActivitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux (tweets)
  • Partage de vidĂ©os ou de photos

En 2022, 79% des internautes admettaient que les UGC impactaient trĂšs fortement leurs achats. Il est donc nĂ©cessaire de continuer Ă  les mettre en avant dans vos stratĂ©gies Social Media 2023.

Ce contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs reprĂ©sente une vĂ©ritable stratĂ©gie de contenu pour certaines marques. C’est notamment le cas de la marque GoPro qui Ă  dĂ©diĂ©e une page Instagram aux photos prises par ses utilisateurs.

Tendance n°3 : Les podcasts 🎧

Ils mettent ainsi en avant des thĂšmes variĂ©s tels que l’humour, le marketing ou encore le dĂ©veloppement personnel, et peuvent ĂȘtre Ă©coutĂ©s en conduisant, en faisant du sport ou en cuisinant : le monde du podcast est en plein essor. La plateforme de streaming Spotify a en effet indiquĂ© des chiffres impressionnants avec :

  • + 75% de podcasts crĂ©Ă©s sur la plateforme en France en 2023.
  • + 89% de nouveaux auditeurs de podcast

Les influenceurs l’on d’ailleurs bien compris puisqu’ils sont de plus en plus Ă  investir dans ce marchĂ©. Voici quelques exemples :

3 tendances de la communication en 2023 📱 1
  • LĂ©na Situations et CanapĂ© six places
  • Coucou les girls et PodKatz
  • Alix Grousset : le clic d’Alix et À l’ancienne
  • Contre soirĂ©e by AnnaRVR
  • Comment tu fais ? De Laury Thilleman (Ancienne Miss France)

Les gĂ©ants de l’industrie s’y mettent Ă©galement : Pepsi, Starbucks, Google, Microsoft et bien d’autres se sont lancĂ©s dans l’aventure et ont, d’ores et dĂ©jĂ , indiquĂ©s qu’ils constatent des rĂ©sultats positifs.

Cependant, de nombreux auditeurs n’Ă©coutent pas encore de podcasts natifs. Ils prĂ©fĂšrent les replays de leurs Ă©missions de radio prĂ©fĂ©rĂ©es et dĂ©couvrent progressivement d’autres formats plus crĂ©atifs. Le podcast est un mĂ©dia trĂšs peu viral. Il faut donc aller chercher des abonnĂ©s Ă©pisode aprĂšs Ă©pisode. Et ça demande beaucoup de temps.

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