Google My Business - référencement local

Lorsque l’on sait que 46% des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale et que 28% des recherches locales aboutissent à un achat, on comprend l’importance pour une entreprise d’être visible sur les moteurs de recherche.

Qu’est ce que le référencement local ? 

Le référencement local, ou SEO local est une partie intégrante du référencement naturel. Il a pour but d’augmenter la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche. 

Fiche Google My Business

Google My Business : L’incontournable du référencement local 

Lorsque l’on parle de SEO local, on pense principalement à Google my Business. 

Google My Business est un outil gratuit mis en place par Google. Chaque entreprise peut très facilement créer sa fiche Google My Business. 

C’est un peu comme votre carte de visite en ligne. Vous y retrouvez les informations suivantes : 

  • le nom de votre entreprise
  • le secteur d’activité
  • l’adresse du magasin (ou zone de chalandise)
  • les coordonnées
  • les horaires
  • l’url de votre site web
  • les avis clients
  • les photos du magasins et des produits
  • les actualités

Toutes ces informations ne sont pas obligatoires mais plus votre fiche Google My Business sera complète mieux vous ressortirez dans les résultats .

Comment optimiser votre visibilité sur Google My Business ?

google my business restaurant laval

Malheureusement, vous êtes rarement la seule entreprise locale dans votre secteur d’activité. 

Cela signifie que si on effectue une recherche sur votre domaine comme “restaurant laval” ou “plombier laval” vous ne serez pas le seul à ressortir.

Alors comment faire remonter ma page Google My Business ? 

Tout d’abord, ayez bien en tête que l’on est sur une recherche locale. Par conséquent, Google va privilégier afficher les entreprises les plus proches de l’internaute. 

Ensuite, tout comme pour le référencement naturel de votre site, il faut donner des explications claires au moteur de recherche sur votre activité et montrer que vous êtes populaire et actif. 

Pour cela : 

  • Bien compléter votre fiche GMB
  • Mettez à jour régulièrement votre fiche : si vous êtes absents, partez en vacances ou autre, pensez bien à mettre ces informations à jour sur votre fiche 
  • Utilisez les posts pour écrire des actualités : nouveaux produits, nouveau local ? dites le sur votre fiche ! 
  • Récoltez des avis : On ne le dira jamais assez, ceci est le nerf de la guerre ! 

Selon semrush, 88% des consommateurs consultent des avis avant un achat et 72% des consommateurs ne prennent aucune décision avant d’avoir lu des commentaires d’autres usagers. 

Que faire si j’ai des commentaires négatifs ? 

Ceci est la hantise de toute entreprise ! Avoir un commentaire négatif d’un client au grand jour. 

Mais pas de panique, un commentaire négatif n’est pas si négatif que ça s’il est bien traité : 

Répondez à tous les commentaires négatifs : apportez une réponse calme, remerciez l’internaute pour son commentaire, expliquez lui que vous entendez son avis, rappelez les valeurs de votre entreprise et la qualité de vos produits, proposez lui une solution. 

Une étude montre que “des commentaires négatifs peuvent augmenter votre taux de conversion jusqu’à 85 %. 95 % des utilisateurs considèrent au contraire comme suspect une page d’entreprise sans aucune review négative.”

Rassuré ? 

Vous souhaitez augmenter votre visibilité sur Google et vous faire accompagner sur votre stratégie de référencement naturel et référencement local ? 

Sources : 
https://fr.semrush.com/blog/50-faits-et-statistiques-incontournables-sur-le-seo-local/
https://www.forbes.fr/business/trois-chiffres-cles-a-connaitre-sur-les-avis-clients/
https://www.metadosi.fr/statistiques-seo-local/