Événementiel : 4 actions pour promouvoir votre événement sur le web 1

Organiser un événement peut être très bénéfique pour la stratégie de communication/marketing d’une entreprise. Cocktail, conférence, congrès,  webinar, que votre événement soit dans la vraie vie ou sur internet, l’événementiel peut se présenter sous des formes diverses et variées. Cependant, l’organisation d’un événement représente un réel investissement pour l’entreprise. Il doit par conséquent être efficace et cela passe d’abord par sa visibilité. Internet est un canal idéal pour y participer. Découvrez 4 actions à réaliser pour promouvoir son événement.

1) Créer un mini-site dédié

Un mini-site ou une landing page spécifique présente de nombreux avantages. Il focalise votre public cible sur votre événement et pourra y rassembler toutes les informations le concernant. Cela simplifiera donc l’accès aux informations des utilisateurs. Ce dispositif doit être particulièrement interactif. Il doit engager les visiteurs à s’inscrire et les amener à vouloir en savoir plus. Il pourra également vous être utile pour les actions de promotion et de diffusion. 

2) Mettre en place un service d’inscription 

Même si l’accès à votre événement est gratuit, proposer un service d’inscription/billeterie en ligne permettra d’une part d’évaluer le nombre de participants potentiels et d’autre part de mobiliser les utilisateurs. Ceux-ci seront enregistrés dans votre base de données de prospects/clients ce vous permttra de leur envoyer des mails ciblés (rappels de l’événement, informations supplémentaires, contenus exclusifs…) 

De nombreuses plateformes de réservation existent pour créer des espaces d’inscription simplement. Parmi elle on trouve : 

3) Créer une identité et des contenus propres à l’événement

Un événement est exceptionnel. Élaborer une identité visuelle et une ligne éditoriale dédiées est donc pertinent. Il est notamment possible de décliner le logo de l’entreprise, de créer des visuels spécifiques (« Save the date », invitations ou programme par exemple). Pensez enfin à la vidéo : c’est un type de contenu particulièrement adapté car beaucoup plus engageant que les autres. Réaliser un teaser permettra donc de davantage engager et susciter l’envie et la curiosité des cibles. 

4) Diffuser et assurer la promotion de l’événement

Les contenus et supports étant prêts, la dernière étape est de communiquer autour du projet. Élaborer un calendrier de publications permettra d’obtenir une ligne de conduite et donnera le sens à votre stratégie. Amplifiez les actions au fur et à mesure que la date de l’événement se rapproche. Sélectionnez 1 ou 2 réseaux sociaux et concentrez-y vos efforts. Vous pourrez également créer des campagnes d’achat d’espace/mots-clés. À chaque action, suivez vos performances à l’aide d’indicateurs de perfomance que vous aurez pré-établi (KPIs) et ajustez vos actions. 

Travailler un dispositif de communication digitale de qualité participera grandement à la réussite et au développement de votre projet événementiel. Découvrez notre cas client N°1, le cas du French Fab Tour en Mayenne pour lequel nos équipes ont réalisé un dispositif de communication digitale et des vidéos teaser : 

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