Nouvelle interface Facebook

Depuis maintenant une dizaine d’années, Facebook est devenu un outil aussi bien personnel que professionnel pour garder contact avec ses relations. Seulement, le réseau social le plus utilisé au monde n’a jamais connu de réels changements en termes de design et de fonctionnalités. Mis à part le passage du profil au journal pour les comptes personnels, la plateforme est restée quasiment inchangée jusqu’à aujourd’hui. Mais, lors de la conférence F8 (conférence du PDG de Facebook dédiée aux développeurs), Mark Zuckerberg a annoncé une refonte totale du site et de son application mobile ainsi que de nouvelles fonctionnalités à venir prochainement. 
 

Un design épuré qui remplace une interface vieillissante

Sur cette nouvelle version de Facebook baptisée FB5, terminé le fond gris et place au thème blanc ultra épuré. La navigation a été repensée pour optimiser l’expérience utilisateur. Il sera beaucoup plus simple pour les utilisateurs d’accéder à leurs fonctionnalités préférées. Globalement, cette interface est beaucoup plus interactive que la précédente et se rapproche davantage d’une Progressive Web App que d’un site web classique.

De nouvelles fonctionnalités pour les groupes, les événements et la Marketplace

Plus qu’un nouveau design, FB5 présente également son lot de nouvelles fonctionnalités. Découvrez 3 d’entre elles particulièrement utiles pour communiquer professionnellement sur Facebook :

  1. La nouvelle interface mettra les groupes en valeur. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs faisant partie d’un groupe, ils présentent l’avantage de passer d’une sphère publique à des échanges plus privés. Ils permettent de mettre en relation des utilisateurs intéressés par des sujets similaires ce qui favorise les interactions et l’engagement des publications que vous pouvez y faire. Suivant les types de groupes, des fonctionnalités dédiées voient le jour. C’est notamment le cas pour les groupes dédiés au travail et aux offres d’emplois. En effet, ces groupes faciliteront les échanges entre les employeurs et candidats. Il sera possible de contacter les employeurs de manière simple et de postuler directement dans la plateforme. Les groupes Facebook pourront donc constituer un canal intéressant pour développer sa marque employeur.
  2. Les événements Facebook seront repensés et notamment dans les suggestions et dans les découvertes locales. L’objectif est de promouvoir et de suggérer aux utilisateurs des événements pertinents et proches de chez eux. Les entreprises locales seront également mises en avant. La fonctionnalité Événements de Facebook deviendra donc un outil indispensable pour
  3. Une fonctionnalité qui ne sera disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment, le paiement et l’expédition sur la Marketplace de Facebook. Celle-ci constituera donc un entonnoir de vente complet de la découverte du produit au paiement et ce, sans quitter le réseau social.
    Cette fonctionnalité offrira un gage de sécurité et améliorera l’expérience d’achat des utilisateurs.

Messenger & WhatsApp : des nouveautés également annoncées

L’application de messagerie instantanée intégrée à Facebook verra également de nouvelles fonctionnalités apparaître. Pour correspondre aux standards du web actuels, l’application a été remaniée pour être plus performante et plus accessible. Une application de bureau est aussi en développement et permettra de passer des appels vidéo de groupe et de collaborer sur des projets. Cette application sera disponible sur Mac et PC. Pour ce qui est des entreprises, Messenger facilitera la capture de leads (prospects) grâce à de nouveaux modèles publicitaires (formulaires). La plateforme simplifiera enfin la prise de contact entre particuliers et professionnels grâce à la prise de rendez-vous directement dans Messenger.

Concernant l’autre application de messagerie instantanée, WhatsApp, une seule nouveauté a été annoncée mais non des moindres : le développement de catalogues commerciaux dans l’application. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs qui communiquent avec votre entreprise de découvrir l’ensemble de vos produits/services rapidement et facilement.

Avec toutes ces annonces, on sent une réelle volonté de Facebook de simplifier et de moderniser sa plateforme. Par ces nouveautés, le réseau social semble vouloir reconquérir les plus jeunes (en France, 50% des jeunes entre 16 et 18 ans n’utilisent pas ou plus Facebook selon une étude de Diplomeo) et faciliter les communications des entreprises.

Toutes ces nouveautés arriveront au fur et à mesure, tout au long de l’année de l’année et nous avons hâte de les découvrir. Nous mettrons cet article à jour dès qu’une des nouveautés sera mise en place pour vous tenir informés en temps réel.