Communication : Comment 2020 a accéléré le changement ? 2

Et si 2020 avait été un accélérateur irréversible de changements pour les marques et leur communication ?

2020 restera comme l’année de tous les changements conversationnels.
Alors que cette drôle d’année s’achève (enfin!), elle restera comme une année de grands bouleversements  dans les pratiques de communication entre les marques et ses publics.
Voici une sélection des grandes tendances observées en 2020 qui s’amplifieront sans nul doute en 2021 :

1/ L’explosion des réseaux sociaux

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Avec une augmentation sans précédent de tous les chiffres de fréquentation sur l’ensemble des réseaux BtoC et B TO B (Facebook, Linkedin ,You tube , instagram, pinterest) et des nouveaux réseaux de type TIK TOK, l’année 2020 est l’année du community management pour les entreprises.

Les enjeux d’e-réputation pour les marques sont devenus essentiels pour converser et interagir avec ses communautés. Cette nécessité d’interagir en permanence passera par la montée en puissance d’une profession très recherché : le community manager. Créatif, réactif, touche à tout numérique, communicant polyvalent … la recherche du bon profil est une priorité pour les entreprises.    

2 / La réputation et l’engagement des marques face aux enjeux sociétaux

La crise nous a montré que les marques s’intéressent aux enjeux de société.

Les marques sont dans le  « Game sociétal ».  Solidarité avec les soignants, pratiques environnementales, management du bien être, initiatives citoyennes .. les exemples sont nombreux  de marques qui se sont engagées derrière une cause en prenant position.

Quête de sens et raison d’être, l’entreprise sort progressivement de sa neutralité pour se différencier et affirmer des convictions. Cela sous entend d’accepter l’idée et le risque que l’on ne peut pas plaire à tout le monde.

3/ La Digitalisation des évènements

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L’effet de surprise d’abord, l’enjeu sanitaire de la crise, le télétravail généralisé, les mesures de distanciation… personne n’avait anticipé  que la moitié du monde allait se retrouver confiné à la maison derrière des écrans pour une durée aussi longue.

C’est bien connu, la nature a horreur du vide  et show must go on … 

Nous avons assisté à l’émergence  de multiples réunions ou rassemblements à distance :

Programmes de Webinar, live TV ou réseaux , e-events , plateforme conversationnelle en tous genres y compris pour les apéros zoom! Finalement avec l’overdose de réunions virtuelles quotidiennes nous n’avons jamais été aussi proches les uns des autres.

4 / La multiplication des micro contenus vidéos

Effet du confinement,  pratique intensive des réseaux sociaux et multiplication des écrans, les marques ont adopté des stratégies de visibilité on line régulière les obligeant à la création et la diffusion de quantité de micro contenus. La tendance est au « snacking », je consomme vite les médias qui me sont proposés sur mon fil d’actualité. C’est bien évidemment le format « snack vidéo » qui arrive en tête des médias sur le web. Formats prisé et  adaptés pour la diffusion sur les  réseaux sociaux , les marques sont friandes d’interviews vidéos de collaborateurs façon Brut ou Konbini, de vidéos telling , de tutos et d’e-learning  … la seule règle imposée pour ne pas ennuyer l’internaute , être court et percutant !