micro contenu

La notion de micro-contenu est devenue de plus en plus répandue et son format plébiscité par de nombreuses marques.

Les flux d’actualités devenant de plus en plus importants, il est déconseillé de miser uniquement sur une stratégie de contenu indigeste et demandant trop d’attention. Mais alors à quoi consiste le micro contenu ?

INFORMATIONS COURTES ET PRÉCISES

Dans un micro contenu, vous devez décomposer l’information. L’objectif étant de se concentrer sur le point central de l’information et de retenir seulement ce qui a de la valeur.

L’actualité principale qu’on a décidé de traiter peut être découper en plusieurs micro contenus, afin d’alléger la charge d’information et de faciliter la lecture de l’internaute.

Sur un sujet stratégique, pensez à découper votre texte en plusieurs points clés facile à retenir et à comprendre. L’objectif étant finalement de synthétiser votre actualités, sans en oublier le message principal.

Vous devez être concis en utilisant les bons mot-clés qui seront précieux pour le référencement de votre texte. En moyenne, un micro-contenu ne doit pas dépasser les 500 mots.

MEDIA SNACKING

Dans une ère où tout va toujours plus vite et avec une fréquence de partage de l’information toujours plus importante, cette évolution nous oblige à produire vite et bien. C’est ce qu’on appelle le « media snacking », l’internaute va vouloir consommer de l’information au moment, au lieu et de la façon dont il le souhaite.

Pour mieux comprendre, il ne suffit plus de produire des articles de fond, mais de savoir le mettre en avant avec un format percutant et court, autrement dit, produire du micro contenu.

Utilisez vos micro-contenus sur plusieurs supports différents, avec une stratégie cross-canal, pour améliorer votre stratégie de transmedia storytelling. Ceci vous permettra d’optimiser votre visibilité.

SUIVRE LES TENDANCES

Il est important de proposer du contenu qui s’inspire du tendance de votre secteur, mais également des tendances de formats proposés sur les réseaux sociaux.  Réaliser une veille fréquente sur votre marché et la présence des principaux acteurs sur les réseaux sociaux, s’avère être essentiel.

À vous de proposer un format multimédia adapté qui saura séduire vos lecteurs.

Un visuel percutant vous permet d’attirer l’attention sur votre contenu mais aussi de l’accompagner en donnant des informations supplémentaires. Facile à regarder, plaisant et très pertinent, le micro-contenu doit s’intégrer dans votre stratégie.

LE FOND DU MESSAGE

Il est primordial de garder à l’esprit que la stratégie de micro-contenu vous sert de complément à vos différents contenus plus poussés, que l’on va, par exemple, retrouver sur vos articles de blog.

Cette stratégie s’inscrit dans une démarche de mise en valeur de votre contenu à travers un contenu plus direct et créatif. C’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger vos contenus en format plus traditionnel. Finalement, si le micro-contenu permet d’acquérir plus d’attention sur le court terme, il vous demandera comme l’article de fond, un partage adapté et efficace

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