Intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenu digital 2

StudioV3 vous accompagne dans la co-création de vidéos impactantes, ludiques et innovantes : communications internes, pitchs, publicités, communications externes, événements, réseaux sociaux… la vidéo sous toutes ses formes est devenue incontournable ! 

Pourquoi et comment utiliser la vidéo dans sa stratégie de contenu digital ?

Capter l’attention de son audience : 

C’est un moyen rapide et facile de capter l’attention du visiteur, en lui épargnant la tâche de chercher l’information. Vous allez entrer en contact avec eux de manière concrète et renforcer la confiance qu’ils ont en votre marque. Saviez-vous que 71% des internautes trouvent que la vidéo reflète une image positive et humaine d’ une entreprise ? La vidéo est un média riche parce qu’elle propose des images qui parlent à votre audience. Elle va vous permettre de vous différencier de vos concurrents en devenant votre propre média. Vous allez pouvoir construire votre identité et donner une personnalité singulière à votre marque. 

Créer un lien émotionnel :

L’émotion est un puissant vecteur de mémorisation et de partage. Une vidéo ne se contente pas de donner des informations ou de tenir un discours (humour, tuto, débat, etc). C’est aussi de la couleur, du son, du mouvement. C’est parfois une personne qui parle, dont le visage exprime des réactions, qui fait des gestes… La vidéo mobilise donc davantage nos sens et a tendance à jouer davantage sur l’émotion.

Mémoriser l’information :

Dans de nombreux cas, l’image est plus pertinente et impactante que le texte. Si on associe l’information à une image pertinente, le taux de mémorisation peut monter jusqu’à 65%. Il est donc important de faire ressortir les notions essentielles. Écrire le moins de contenu possible afin de se concentrer sur l’essentiel uniquement. La vitesse de succession des images dans une vidéo donne un aspect dynamique qui peut avoir un effet sur l’attention, car l’œil est attiré par le mouvement. Tous ces aspects s’enregistrent dans le cerveau.  En général, un individu retient : 

  • 10%  de ce qu’il entend 
  • 20% de ce qu’il lit 
  • 80% de ce qu’il voit 

Support populaire / tendance actuelle :

Les animations vidéo font partie des grandes tendances marquantes de cette année 2021. Ce qui fait qu’une vidéo aura plus d’impact qu’une autre, réside dans son contenu qui s’efforce de toucher son spectateur par un effet miroir. La vidéo s’évertue ainsi à établir une connexion avec son auditoire cible. Plus votre marque sera visible, plus elle sera présente à l’esprit de votre audience et plus elle aura de chance d’être adoptée. Alors profitez-en, arrêtez de vous poser des questions, et confiez-nous vos créations de vidéos en tous genres ! 

La durée d’une vidéo : 

Afin de ne pas endormir votre internaute ou de faire perdre l’intérêt de votre audience, votre vidéo ne doit pas être trop longue. Allons droit au but ! Il faut être attractif dès les premières secondes de visionnage. Des statistiques démontrent que l’audience baisse de 80% lorsque la vidéo dure plus d’une minute. Il est important de savoir être concis et rythmé afin de dévoiler toutes les informations souhaitées en un si court instant. 

Adaptée la vidéo aux différents formats réseaux sociaux : 

Avant de publier la même vidéo sur chaque plateforme, adaptez votre contenu à la plateforme. Adoptez le format vertical pour un contenu adapté aux Stories : Les vidéos verticales continuent de gagner en popularité et est la dimension préférée des Instagram Stories, des Instagram Reels et des Facebook Stories. En 2021, le contenu vertical est engageant, accrocheur et pertinent. 

D’après Facebook : « Nous vivons dans un monde où la plupart des gens regardent des vidéos sur leur mobile à quelques centimètres de leur visage et souvent en orientation verticale plutôt qu’en paysage. »

Retrouvez nos conseils pour construire et optimiser sa stratégie social media !

En bref, confiez-nous vos projets de montages vidéos !

Proposer un contenu de qualité à votre audience va crédibiliser votre entreprise et par conséquent vous permettre de gagner la confiance de vos prospects. Vous l’aurez compris, la vidéo est devenue un média incontournable à intégrer à votre stratégie de marketing de contenu. Une vidéo est simple et rapide à consommer. Elle permet à l’internaute de “snacker” votre contenu tout en s’informant et en se divertissant. 

Et vous ? Avez-vous intégré la vidéo dans votre stratégie digitale ? Si la réponse est “Non, nous n’avons pas les ressources nécessaires pour le faire”, c’est peut-être le moment de se lancer !

Contactez-nous, nos experts se chargent de tout ! Dynamisez vos présentations d’entreprises, vos évènements, vos produits… votre stratégie de contenu digital en général ! 

Contactez-nous !