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Le retour en force de la newsletter dit également lettre d’information, dans votre stratégie de communication

Ce canal de communication s’avère être un format toujours très efficace qui connaît un regain de popularité ces derniers temps.

En effet, le succès de ce format réside dans son intemporalité, sa praticité de partage d’informations et son potentiel de fidélisation.

Comme l’explique, Anne-Flore Chapellier, cofondatrice et directrice générale de My Little Paris, dans cet article la newsletter est un média qui revient en force et qui se démarque des réseaux sociaux, qui ont été fortement privilégiés par les marques et entreprises durant la crise.

Vous manquez d’inspirations et ne savez pas à quel rythme publier ?

15 Idées de sujets types :

Thème 1 :  Partager vos coulisses

Le consommateur et vos clients sont de moins en moins réceptifs aux messages commerciaux, c’est pourquoi lancer une newsletter qui aborde des sujets plus légers est recommandé pour éviter de lasser votre audience.

Parler par exemple du projet sur lequel vous travaillez en ce moment, des backstages d’un événement auquel vous avez participé ou encore d’initiatives internes. L’objectif étant de créer du lien avec votre audience et d’humaniser votre discours.

Thème 2 : Le storytelling

Autre manière d’humaniser votre discours, essayez-vous au storytelling ou l’art d’aborder un sujet en narration. L’objectif ici est d’apporter plus de transparence à vos clients mais également de proposer un contenu divertissant. Partagez une expérience, une stratégie, un apprentissage qui vous a marqué.

Thème 3 : Vos objectifs du moment

La transparence passe aussi par un état des lieux de votre activité à partager avec vos clients ou prospects. Cela permettra d’être présent dans l’esprit de votre audience et d’actualiser l’avancée de vos objectifs.

Thème 4 : Des astuces liées à votre thématique/secteur

Pour asseoir votre expertise, quoi de mieux qu’apporter du conseil à votre audience ? Des pratiques qui paraissent anodines pour vous seront utiles pour les autres ! Travailler dans un secteur ou un domaine spécifique, vous oblige à connaître tous ses rudiments, profitez-en pour les partager à vos clients. Par exemple en vulgarisant des sujets très techniques à travers la vidéo ou des infographies.

Thème 5 : Partager vos derniers contenus

Afin d’augmenter le trafic sur votre site ou la visibilité d’un post sur vos réseaux sociaux, pensez à partager vos contenus du type articles, vidéo, infographies, photo, etc… Toute réflexion créative à sa place dans votre newsletter.

Thème 6 : Valoriser vos collaborateurs et vos engagements

Dans le monde du digital, il est essentiel que vos clients prennent conscience que derrière votre entreprise, il y a de l’humain. C’est l’occasion de mettre en avant vos équipes et de les présenter à vos clients ! Valoriser vos talents et leurs savoir-faire ! Un nouveau collaborateur à rejoins vos équipes ? Diffusez l’information ! Vous avez organisez une sortie after-work avec toute l’équipe ? Faites le savoir avec une photo ! Vous avez participé à un évènement caritatif ? Parlez-en !

Thème 7 : Votre organisation et vos méthodes

En plus de l’aspect commercial, votre entreprise est aussi caractérisée par sa culture d’entreprise et son mode de fonctionnement. Pourquoi ne pas partager vos méthodes de travail ou le fonctionnement de votre structure ? Peut-être utilisez-vous des outils collaboratifs qui améliorent votre efficacité ou votre politique d’entreprise est unique en son genre, tous ces aspects organisationnels apportent une autre facette de votre entreprise aux yeux de vos clients ou prospects.  

Thème 8 : Rappeler vos services

Un petit rappel ne fait jamais de mal, votre offre vous paraît claire mais pour vos clients c’est généralement différent. Faire un rappel de vos services et de vos offres divisées en plusieurs newsletter peuvent devenir des sujets pertinents et qui serviront votre image de marque et votre notoriété.

Thème 9 :  Newsletter autour d’une thématique précise

Pour avoir un message clair et ne pas éparpiller votre discours, vous pouvez opter pour le mono-sujet. Il vaut parfois mieux concentrer sa newsletter sur une thématique complète car cela va vous permettre de rentrer davantage dans le détail et de traiter un sujet sous tous ses angles. 

Thème 10 : Recycler du contenu

Vous passez du temps à créer un contenu pour un support de diffusion définie, mais rien ne vous empêche de réadapter ce contenu, pour un autre support.

Par exemple, développez une des publications Instagram qui a le mieux fonctionné sur votre compte à travers un sujet plus abouti dans votre prochaine newsletter.

Notre agence possédant un pôle conseil en stratégie digitale, nous sommes souvent amenés à rédiger des articles conseils ou à proposer des recommandations pour nos clients, ces différents travaux sont souvent ré-adaptés par la suite pour nos réseaux sociaux.

Thème 11 : Actualités de la saison

La rentrée, les soldes, l’hiver, les fêtes de fin d’année, les vacances : consacrez au moins une newsletter à ces différents marronniers de l’année. Bien évidemment, il sera pertinent d’adapter vos services et votre offre à ces actualités.

Thème 12 : Curation de contenus

La curation de contenu signifie partager des contenus de sources externes qui vous ont plu ou qui vous ont été utiles dernièrement. Lectures, articles, vidéos, podcasts, films, tous les types de contenus sont possibles s’ils sont consacrés à une information pertinente pour votre business. 

Thème 13 : Déconstruire un mythe/une fausse croyance dans votre thématique

Il faut parfois savoir se mettre à la place du client ! Sondez les consommateurs sur la notoriété de notre marque représente le fer de lance des Marketeurs. En effet, pouvoir appréhender les aprioris autour de votre secteur d’activités peut constituer une rubrique intéressante. Le but étant de surprendre votre audience et de lui montrer que vous savez vous mettre à sa place et la comprendre.

Thème 14 : Répondre à une question qu’on vous pose souvent et la développer

Même chose pour cette idée de thème, servez-vous de votre expérience avec vos clients pour répondre aux problématiques qu’ils se posent. Anticipez leur questionnement et proposez une valeur ajoutée sous le format d’une FAQ par exemple.

Thème 15 : Un événement

Enfin, les actualités « chaudes » sont des sujets que vos clients aiment connaître.

Ce sujet peut très bien s’adapter post-événement pour remercier vos partenaires ou les visiteurs. Mais le potentiel d’utiliser l’e-mailing autour d’un événement réside dans la promotion de ce dernier. Billetterie en ligne, inscriptions, teasing, informations inédites, utiliser la newsletter pour promouvoir un événement à venir est fortement recommandé et s’avère pertinent quand un retroplanning efficace est mis en place.

À quelle fréquence envoyer un e-mailing ?

Le rythme d’envoi de vos newsletters dépendra du contenu à votre disposition mais également des ressources en interne.

En effet, comme vous l’aurez compris, la création et la planification d’une newsletter représente un travail complet parfois difficile à prendre en charge en interne.

Concernant la fréquence d’envoi, attention à ne pas spammer votre audience en envoyant des newsletter de manière trop récurrente. Dans le cas suivant, le comportement du client se traduira par un désabonnement.

Le principal est de garder un rythme d’envoi régulier, tous les vendredis, tous les premiers lundis du mois, toutes les 2 semaines, etc…

De même concernant les horaires, il n’y a pas d’horaires fixes pour envoyer une newsletter, il est simplement important de prendre en compte l’audience à qui vous l’envoyez.

Par exemple, si votre cible est principalement constituée de décideurs, ou de personnes à des postes de cadres, préférez envoyer vos newsletters avant 8h ou après 18h, car ce type d’audience sera plus disponible pour lire vos dernières actualités.

Pour une cible de consommateurs ou de jeunes actifs, préférez l’envoi à la pause du midi, car cette audience prend le temps de regarder ses notifications pendant son temps libre.

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