Biographie

Comment organiser et optimiser sa biographie ? 

Pour toute marque ou entreprise souhaitant booster sa notoriété sur Instagram, la biographie est un espace d’expression incontournable dédié à la description de votre profil. Cette biographie a pour objectif de convaincre l’internaute de s’abonner à votre profil, c’est pour cette raison qu’il est primordial de soigner sa présentation. La rédaction de votre biographie exige de cocher des cases et répondre à des questions existentielles que les visiteurs se posent telles que : qui êtes vous, où êtes vous et que faites vous ? 

Dans cet article nous vous détaillerons les 7 éléments que nous jugeons incontournables pour organiser sa biographie : 

Organisez sa biographie 1
L’utilisateur : 

Celui-ci ne doit laisser aucun doute sur votre identité, ne cherchez pas à faire compliqué et preuve d’originalité en essayant de trouver un pseudo insolite. L’objectif est que les internautes vous trouvent facilement en un clic. Optez pour le nom de votre marque, cela permettra aux visiteurs de savoir que le profil qu’ils consultent est bien le vôtre. 

Le nom : 

Dans cette partie, ce n’est pas obligatoire d’indiquer le nom de votre marque ou de votre entreprise. Au contraire, faites preuve d’originalité et dites en quelques mots-clés, qui êtes-vous. Certaines entreprises mettent en avant leur slogan, d’autres mettent en avant leurs compétences. 

A titre d’exemple, pour Studio V3, nous avons souhaité mettre en lumière notre domaine d’expertise “L’Agence de la marque”. 

La photo de profil : 

Vous êtes une marque ou une entreprise, vous venez de vous faire accompagner par un designer graphiste dans une agence de communication spécialisée telle que Studio V3 et vous souhaitez montrer votre bon logo ? C’est le moment de le faire ! Mettez en avant votre identité visuelle en y insérant votre logo. La photo de profil est le premier élément graphique qu’un visiteur verra sur votre profil. Il est un bon moyen d’identification et de communication indispensable à toute entreprise. C’est une représentation de votre marque sous format graphique. Plus votre image de marque est forte, plus vos clients et prospects vont s’attacher à ce que votre entreprise représente. Ne négligez pas votre photo de profil ! 

Votre concept : 

La biographie est l’endroit idéal pour expliquer votre concept et énumérer vos points forts. Parlez de votre marque et démarquez-vous de la concurrence ! Mettez en place une liste de quelques points essentiels décrivant vos expertises. De manière claire et concise, parlez de vos compétences sous forme de tirets. Les points forts de votre marque peuvent également se confondre avec les mots-clés importants, ce qui est très utile dans le référencement. Vous pouvez illustrer vos points forts par le biais d’emojis impactants, cela rajoute du dynamisme dans votre biographie. 

A titre d’exemple, pour Studio V3, nous avons mis en avant nos points forts, tels que nos trois pôles d’expertises : branding, création de contenus, stratégie digitale. 

L’adresse :


Votre objectif est d’être localisé facilement et rapidement, pour cela,  quoi de bien que de renseigner l’adresse de votre entreprise dans l’espace de la biographie. Si des utilisateurs recherchent des entreprises locales par exemple, ces derniers pourront être rapidement fixés. 

Call to action :

Donner envie aux visiteurs de se rendre sur vos autres plateformes, tels que votre site internet afin de générer du trafic et de gagner en référencement soit en visibilité. Insérer un lien cliquable dans votre biographie. Attention, Instagram donne la possibilité d’insérer uniquement un seul lien. Pas de panique, si vous avez plusieurs autres plateformes à mettre en avant, il existe un site qui vous donne la possibilité de mettre plusieurs liens dans un même lien. Vous pouvez retrouver cette plateforme sous le nom de “Linktree”.

A titre d’exemple, pour Studio V3, nous utilisons cette plateforme afin de mettre en avant nos autres plateformes consultables via internet, tels que : lien vers notre site internet rubrique pack community management, lien vers notre blog, lien vers notre page Linkedin et lien vers notre page Facebook

À la une :

Les stories à la une vous permettent de publier autant de contenus que vous le souhaitez sans « pourrir » votre feed Instagram. Le petit plus, c’est que vous pouvez les organiser et les classer par thèmes comme vous le souhaitez. Afin de mettre en avant votre identité visuelle, vous pouvez également mettre un pictogramme aux couleurs de votre logo. Les stories à la une sont les premiers visuels, après la photo de profil, que le visiteur voit en arrivant sur votre profil. Il est donc primordial de soigner leur présentation. 

A titre d’exemple, pour Studio V3, nous avons classé nos stories à la une par les thèmes suivants : L’Agence, backstages, print, graphisme, expertise, réseaux sociaux, site web. 

Votre objectif en tant qu’entreprise est de convaincre votre prospect à se transformer en client. La biographie Instagram possède le même objectif. Convertir les visiteurs en abonnés ! Cela est donc primordial de soigner sa présentation dans sa biographie. N’oubliez pas que c’est la première chose que les utilisateurs voient en arrivant sur votre profil. Comme dans la vie réelle, la première impression est très importante. Si vous négligez votre première présentation, ne vous étonnez pas de ne pas gagner en abonnés. Soyez malins et astucieux pour susciter l’envie des visiteurs de cliquer sur le bouton “s’abonner”. 

Vous souhaitez être présents sur les réseaux sociaux, mais vous n’avez soit pas le temps soit aucune notion dans ce domaine, donc vous souhaitez être épaulé ? Nous vous proposons des packs community management :

Organisez sa biographie 2
N’hésitez pas à contacter nos deux spécialistes : 

Social Media Manager Junior – Anais TIVERNÉ : anais.tiverne@studiov3.fr

Chef de projet digital – Noémie JÉZÉQUEL : noemie.jezequel@studiov3.fr 

L’Agence de la marque directement : hello@studiov3.fr