gif

Le Graphic Interchange Format plus connu sous le diminutif de GIF, envahit surement de plus en plus vos fils d’actualités Facebook ou votre feed Instagram. Et c’est tout à fait normal ! Longtemps oubliés car pas assez professionnels, ils reviennent au goût du jour et s’avèrent utiles pour notre stratégie de communication digitale !

Création d'un GIF ANIMÉ : COMMUNICATION DIGTALE 1

Pourquoi utiliser les Graphic Interchange Format dans votre contenu digital ?

  • Apporte de la proximité avec votre audience

En effet, apporter un ton décalé et humoristique à votre ligne éditoriale rendra votre contenu plus parlant pour vos abonnés, ou du moins vous capterez davantage leur attention.

  • Donne un ton moins formel et parfois tout aussi efficace !

Un discours professionnel oui, mais tout sauf ennuyant. Laissez place à la créativité et à l’humour pour faire passer votre message à votre audience, parfois une image vaut mieux que mille mots…

  • Chaque internaute s’identifie facilement

Références de films, personnages de dessins animés, héros de nos séries préférés… Peu importe le GIF il vous sera familier. Le fait de pouvoir s’identifier apporte davantage d’identification ce qui améliore donc l’engagement d’un abonné sur votre post.

Un Like est plus vite arrivé quand on touche à la sensibilité de chacun.

Création d'un GIF ANIMÉ : COMMUNICATION DIGTALE 2

Dans quel contexte les utiliser ?

Vous l’avez compris, le GIF est l’arme incontournable pour apporter de la fraicheur à son contenu.

Cependant, il convient davantage à un public de consommateur plutôt qu’à un public professionnel.

Par ailleurs, il est possible de créer ses propres GIF, qui pourront convenir à votre audience. Des outils comme Giphy ou Tenor proposent cette fonctionnalité gratuitement.

Tous les GIF ne sont pas humoristiques, il s’agit juste d’un format animé que vous pouvez modeler à votre convenance, place à votre créativité !

Les GIF sont généralement utilisés pour réagir à l’actualité, ou pour faire écho à des événements type Marronniers. Il est aussi possible de les utiliser pour annoncer une nouveauté.

Vous pouvez les utiliser :

  • Dans une publication
  • Pour répondre à un commentaire
  • Dans vos newsletters
  • Dans vos articles de blog
  • En story Instagram avec la modalité « Stickers » et « GIF »

Les GIF n’ont plus aucuns secrets pour vous alors n’hésitez plus !

Création d'un GIF ANIMÉ : COMMUNICATION DIGTALE 3

Contactez-nous pour créer vos visuels !