engagement

L’engagement » sur les réseaux sociaux se produit chaque fois que quelqu’un « interagit » avec votre compte, votre page ou votre profil. Aussi, créer plus d’engagement sur ses publications est un des objectifs clés des entreprises et se mesure à travers l’augmentation des Like, follows, commentaires, Retweets ou des clics sur les liens de vos publications.

Ces paramètres sont cruciaux pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et de vos publications sur les réseaux sociaux et atteindre des objectifs tels que la génération de prospects et de ventes.

Découvrez les leviers qui permettent de générer plus d’engagement sur les réseaux sociaux pour plus de performance.

Parlez de vous, parlez aussi de votre sujet

Créer du contenu et le publier sur vos réseaux sociaux est parfait pour faire savoir aux gens ce que vous faites et démontrer votre expertise.
Mais parler exclusivement de sa marque peut engendrer une perception négative. Les messages purement promotionnels, déclinent devant les discussions qui créent un fort sentiment de communauté.
Il est devenu essentiel de créer une communauté autour de votre produit / de votre marque afin de mettre en avant l’authenticité de votre marque et de faire preuve de sincérité. 

Pour toucher les bonnes personnes, il pourra être utile de rejoidre et de s’impliquer dans des « groupes » (sur Facebook notamment) pertinents pour votre entreprise. Ils pourront partager des pages de votre site ou vos publications. Ainsi, vos chances d’atteindre votre public cible augmenteront et des clients potentiels connaîtront votre marque.

Créer plus d’engagement grâce à une audience ciblée

Connaître son audience cible, c’est affiner votre stratégie social media pour créer plus d’engagement. Mais de façon surprenante, les petites entreprises ont parfois besoin d’aide pour déterminer exactement leur public cible. Avec une audience ciblée, une entreprise peut créer une stratégie marketing solide plutôt que de simplement deviner ce qui attirera et engagera les clients.

Aujourd’hui, l’externalisation du marketing digital et du community management est l’un des moyens les plus efficaces de cibler une audience mais aussi de l’optimiser. Avec une agence partenaire, vous travaillez avec des experts en marketing, dotés d’outils et compétences de pointe. Ils peuvent vous aider sur les sujets à choisir et à optimiser votre audience et à renforcer votre stratégie marketing global.

Utiliser les “call to action” pour accroître l’engagement est un bon réflexe, mais…

Demander « LA » réaction souhaitée est un des moyens les plus efficaces pour accroître l’engagement sur vos publications. Assurez-vous d’exprimer clairement à vos visiteurs si vous demandez des avis, un commentaire, un like, un abonnement ou un partage.

Des études ont montré sur Twitter que les tweets qui se terminent par “Please Retweet” sont plus susceptibles d’être partagés. En demandant cette réaction aux personnes, vous leur donnez le sentiment d’être utile et vous les encouragez à partager leurs opinions sur vos publications ou votre marque en général.

Créer de l'engagement pour plus de performance ? 1

Cela dit, le “call to action” est une stratégie dont il ne faut pas abuser ! Vous risqueriez alors d’aliéner les personnes que vous souhaitez voir interagir avec votre marque. Soyez plus subtil en utilisant une variété de façons de susciter l’engagement. Et, ne le demandez pas systématiquement.

Entrenez la conversation et les contacts

Faire plaisir aux clients est aussi simple que de leur donner des informations utiles et de répondre rapidement à leurs questions. Vous fournissez ainsi de la valeur et suscitez des discussions avec vos clients potentiels. En même temps, vous vous positionnez comme une marque utile et soucieuse des retours et des avis. 

Les consommateurs étant de plus en plus impatients, souhaitent aujourd’hui des réponses quasi-immédiates à leurs questions : attention au délai de réponse !

Astuce Facebook : Il est possible de programmer des réponses automatiques aux questions de vos visiteurs, on gagnera du temps à les remercier pour leur question, leur demander plus de détails, leur donner un lien utile vers le site ou bien encore prévenir qu’on les contactera dans les meilleurs délais.

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Ajouter des vidéos et des images dans vos publications

Des plateformes entières qui incluent Instagram, Pinterest et Snapchat ont prospéré grâce à la puissance de la narration visuelle. Incorporer du contenu visuel est un incontournable et un puissant moyen pour accroître l’engagement autour de vos publications. En effet, les images attirent l’attention et entraînent un taux d’interaction plus important.

Les bons réflexes images : Privilégiez les images de personnes utilisant et appréciant vos produits. Utilisez toujours des images lumineuses et à haute résolution dans votre contenu. 

Astuce vidéo : Lorsque vous créez une vidéo pour les réseaux sociaux (notamment pour Facebook), utilisez des sous-titres ou rendez la vidéo facile à comprendre sans utiliser de son. Sinon, la majorité de vos messages ne seront pas compréhensibles ou suffisamment visibles.

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