De nouvelles tendances naissent constamment dans le monde du marketing et de la communication. Studio V3, la Team de la Marque vous en prĂ©sente 3 : Formats vidĂ©os courts, « user generated content » et podcasts. On vous explique tout dans cet article ! đ
Tendance n°1: L’utilisation des formats vidĂ©os courts đŹ
Regarder une seule et mĂȘme vidĂ©o pendant plus de 5 minutes nâest plus autant attractif quâil y a quelques annĂ©es. Les socionautes sont dĂ©sormais friands du « snack content » ! Aussi appelĂ©es âmicro contenuâ ces vidĂ©os peuvent prendre plusieurs formes : Pastilles dynamiques, Motion design animĂ©, Carrousel dâimages, portrait dĂ©calĂ© type BRUT ou Konbini, coulisses ou making off, publicitĂ©s sponsorisĂ©es, âŠ
TikTok a Ă©tĂ© le pionnier de ce format qui fait dĂ©filer les vidĂ©os les unes Ă la suite des autres. D’autres plateformes ont depuis suivi cette tendance : Instagram et ses Reels, Youtube et ses Shorts. Ce phĂ©nomĂšne s’appelle dĂ©sormais la « TikTokification ».
Ces vidĂ©os permettent d’ĂȘtre crĂ©Ă©es rapidement tout en gĂ©nĂ©rant plus dâengagement que les contenus longs. Vous lâaurez donc compris, elles sont Ă privilĂ©gier pour gagner en visibilitĂ© et attirer facilement une grande audience. đ§Č
Le snack content est trÚs populaire auprÚs des jeunes générations, en particulier sur TikTok.
Conception du story board, tournage des sĂ©quences, montage, habillage visuel de vos vidĂ©os, nos Ă©quipes vous accompagnent pour crĂ©er le format vidĂ©o adaptĂ© Ă votre activitĂ©. Voici quelques exemples de contenu snacks content rĂ©alisĂ© par l’agence.
Tendance n°2 : Le « User Generated Content » đ
Comme en 2022, les UGC (User Generated Content) sont toujours dâactualitĂ© et devraient exploser en 2023. Traduit en français par âcontenu crĂ©e par les utilisateursâ, le User Generated Content est une vĂ©ritable mine dâor pour les entreprises. Celui-ci permet, en effet, d’alimenter les rĂ©seaux sociaux des marques, tout en leur apportant de la crĂ©dibilitĂ©. Le User Generated content peut prendre diffĂ©rentes formes :
- Avis clients
- Commentaires
- Activité sur les réseaux sociaux (tweets)
- Partage de vidéos ou de photos
En 2022, 79% des internautes admettaient que les UGC impactaient trÚs fortement leurs achats. Il est donc nécessaire de continuer à les mettre en avant dans vos stratégies Social Media 2023.
Ce contenu gĂ©nĂ©rĂ© par les utilisateurs reprĂ©sente une vĂ©ritable stratĂ©gie de contenu pour certaines marques. C’est notamment le cas de la marque GoPro qui Ă dĂ©diĂ©e une page Instagram aux photos prises par ses utilisateurs.
Tendance n°3 : Les podcasts đ§
Ils mettent ainsi en avant des thĂšmes variĂ©s tels que lâhumour, le marketing ou encore le dĂ©veloppement personnel, et peuvent ĂȘtre Ă©coutĂ©s en conduisant, en faisant du sport ou en cuisinant : le monde du podcast est en plein essor. La plateforme de streaming Spotify a en effet indiquĂ© des chiffres impressionnants avec :
- + 75% de podcasts créés sur la plateforme en France en 2023.
- + 89% de nouveaux auditeurs de podcast
Les influenceurs l’on d’ailleurs bien compris puisqu’ils sont de plus en plus Ă investir dans ce marchĂ©. Voici quelques exemples :
- Léna Situations et Canapé six places
- Coucou les girls et PodKatz
- Alix Grousset : le clic dâAlix et Ă lâancienne
- Contre soirée by AnnaRVR
- Comment tu fais ? De Laury Thilleman (Ancienne Miss France)
Les gĂ©ants de lâindustrie sây mettent Ă©galement : Pepsi, Starbucks, Google, Microsoft et bien dâautres se sont lancĂ©s dans l’aventure et ont, dâores et dĂ©jĂ , indiquĂ©s qu’ils constatent des rĂ©sultats positifs.
Cependant, de nombreux auditeurs n’Ă©coutent pas encore de podcasts natifs. Ils prĂ©fĂšrent les replays de leurs Ă©missions de radio prĂ©fĂ©rĂ©es et dĂ©couvrent progressivement d’autres formats plus crĂ©atifs. Le podcast est un mĂ©dia trĂšs peu viral. Il faut donc aller chercher des abonnĂ©s Ă©pisode aprĂšs Ă©pisode. Et ça demande beaucoup de temps.
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