Boostez votre visibilité sur LinkedIn en 8 étapes 1

Apparu au début des années 2000, LinkedIn revendique plus de 630 millions d’inscrits dans le monde, dont au moins 19 millions en France. Il serait dommage de n’utiliser ce réseau social professionnel que ponctuellement, par exemple lors d’une recherche d’emploi. Utilisé à bon escient, c’est en effet un véritable outil de social selling. Voici notre guide pas à pas pour générer des leads qualifiés et augmenter la visibilité de votre marque grâce à LinkedIn.

Étape 1 : Anticiper

Votre stratégie de social selling sera plus efficace si vous anticipez habilement la problématique du référencement. Ainsi, avant toute chose, établissez la liste des mots clefs qui mèneront vos futurs prospects jusqu’à votre profil LinkedIn à partir d’une recherche Google.

Étape 2 : Étoffer

Complétez exhaustivement votre profil (qui est obligatoirement nominatif) et créez une ou plusieurs pages dédiées à votre marque. Avec subtilité, parsemez votre profil des mots clefs que vous avez préalablement définis, et qui vous garantiront un bon référencement.

Étape 3 : Embellir

Accompagnez votre profil d’une photographie de qualité professionnelle. Personnalisez les pages dédiées à votre activité et mettez en valeur votre logo. Le but : que l’univers, l’identité et les valeurs de votre marque soient compréhensibles par l’internaute en un seul d’œil.

Étape 4 : Produire

Pour marquer les esprits, rien de tel qu’un contenu percutant, original et instructif. Positionnez-vous sur LinkedIn comme un membre actif de la communauté, qui partage son expertise avec autrui. Vous pouvez par exemple publier régulièrement des articles de fond sur des sujets que vous maîtrisez à la perfection.

Étape 5 : Varier

Lorsque vous publiez des contenus, utilisez non seulement l’écrit et l’image, mais également l’audio et la vidéo. Vous rendrez ainsi votre profil plus accrocheur et plus vivant. Vous pouvez par exemple alterner les articles écrits et les vidéos. N’hésitez pas à montrer votre visage afin de personnifier l’ADN de votre marque, et d’instaurer une relation de proximité entre vous et la communauté.

Étape 6 : Partager

Pratiquez sans modération la curation de contenu : partagez des articles, des vidéos, des citations ou encore des infographies dont vous n’êtes pas l’auteur, mais qui vous passionnent et vous interpellent. Ces contenus de qualité, s’ils sont susceptibles d’intéresser vos contacts, vous permettent en outre de montrer que vous êtes à l’affût des tendances, et que vous cherchez à actualiser vos connaissances.

Étape 7 : Échanger

Comme sur tous les réseaux sociaux, si vous souhaitez accroître votre visibilité sur LinkedIn, il est nécessaire, en plus d’alimenter votre profil, de vous intéresser à ceux des autres membres. Envoyez-leur des messages, commentez leurs publications et observez la manière dont ils utilisent LinkedIn pour trouver un emploi, chercher des collaborateurs ou générer des leads.

Étape 8 : Impliquer

Maintenant que vous êtes visible et actif sur LinkedIn, il est temps d’impliquer vos collaborateurs dans votre démarche. Vous pouvez par exemple proposer aux volontaires d’alimenter la page de la marque avec des contenus pertinents. Vous valoriserez ainsi leurs compétences, et serez en mesure d’alimenter très régulièrement vos pages professionnelles.

Durant les années à venir, LinkedIn devrait continuer à gagner du terrain, avec de nouvelles fonctionnalités et toujours plus d’inscrits. À ce titre, il convient de noter que les utilisateurs des réseaux sociaux sont les garants du dynamisme de ceux-ci. En restant inventifs lors de votre utilisation quotidienne de LinkedIn, vous et vos collaborateurs verrez progressivement vos pratiques évoluer, et pourrez imaginer de nouvelles astuces liées au social selling : les possibilités sont infinies.

Vous avez envie de mettre en place une stratégie spécifique de génération de prospects via Linkedin et votre page entreprise / page profil : contactez les experts StudioV3. Nous serions ravis d’en savoir plus sur vos projets et vos objectifs afin de mettre en place la stratégie la plus adaptée pour votre marque !