Le brand advocacy et l’employee advocacy bouleversent l’univers du marketing. Mais de quoi s’agit-il en pratique ? Et quels sont les avantages de tels procédés ? Voici quelques explications et conseils pour enfin comprendre les enjeux de ces tendances incontournables qui vous aident à maîtriser votre e-réputation.
Brand advocacy : le client ambassadeur de la marque
Qu’est-ce que le brand advocacy ?
Le brand advocacy n’est rien d’autre que la transposition, dans le monde des nouvelles technologies, du principe du bouche à oreille. Il s’agit d’inciter un client à déclarer publiquement qu’il apprécie un produit, une marque ou un service. Pour cela, il peut par exemple déposer un avis positif sur un site marchand, ou répondre aux questions des acheteurs potentiels sur la fiche du produit.
Pourquoi miser sur le brand advocacy ?
Si le brand advocacy est efficace, c’est parce qu’il améliore l’e-réputation de la marque. En outre, lorsque l’ambassadeur recommande directement le produit à l’acheteur potentiel, ce dernier a la sensation de contourner la publicité traditionnelle, mise en scène par des professionnels. L’authenticité du témoignage de l’ambassadeur lui confère force et crédibilité.
Quel ambassadeur choisir ?
Un bon ambassadeur est passionné par le produit, la gamme ou l’univers de la marque. Il doit être un amateur éclairé, voire un expert à même de donner un avis construit, crédible et engageant. Contrairement à l’influenceur, le brand advocate n’est pas professionnel. Il peut se voir offrir des échantillons ou des réductions, mais ne touche pas d’argent pour ses publications.
Employee advocacy : les collaborateurs au cœur du marketing
Qu’est-ce que l’employee advocacy ?
Dans le cadre d’une stratégie d’employee advocacy, l’entreprise peut faire appel à ses employés pour affiner, promouvoir et défendre son image de marque. Il s’agit par exemple d’inciter des collaborateurs à publier sur les réseaux sociaux des témoignages mettant en valeur les qualités et les valeurs de l’entreprise.
Quels sont les avantages de l’employee advocacy ?
Tout comme le brand advocacy, l’employee advocacy s’inscrit dans une tendance plus large : gommer la distance entre les marques et les acheteurs, et cultiver la transparence. Plus que jamais, le consommateur a besoin de faire confiance aux marques. La subjectivité, la crédibilité et le caractère désintéressé du témoignage d’un insider suscitent l’adhésion de l’acheteur potentiel, et améliorent sa perception de la marque. En cela, l’employee advocacy est également un excellent outil de brand content.
Bien choisir ses ambassadeurs
Un projet d’employee advocacy doit faire l’objet d’une planification rigoureuse. Vous pouvez par exemple lancer un appel à volontaires au sein de l’entreprise, puis définir précisément, avec chacun, quelle contribution il (ou elle) pourra apporter à l’opération. Une veille doit également être mise en place afin de mesurer l’efficacité du dispositif.
Si vous hésitez entre le brand advocacy et l’employee advocacy, sachez que les deux techniques sont complémentaires. Il peut être pertinent de les combiner au sein d’une même campagne de marketing. Dans tous les cas, ce bouche à oreille digital contribue au développement de la relation de confiance qui lie une marque à son public.
Vous voulez travailler votre e-reputation et votre image de « marque employeur ? Vous aimeriez en savoir plus sur la mise en place de stratégies de « brand advocacy » ou d' »employee advocacy » pour votre marque ?
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