Comment optimiser le référencement local de votre entreprise ? 1

D’après une étude du moteur de recherche le plus utilisé par les français, Google, 4 utilisateurs sur 5 recherchent des informations locales sur le web (selon une étude de Google concernant le comportement de recherche locale de ses utilisateurs de 2014). Existence, Adresse, horaires, itinéraires, sont les types de recherches que font les utilisateurs quand ils cherchent un magasin, un siège social ou toute autre entreprise sur le web. L’étude a également démontré que 50% des utilisateurs qui faisaient une recherche locale sur mobile se rendaient sur les lieux le jour qui suivait. Il est donc important d’optimiser et d’améliorer son référencement naturel local car il constitue un canal d’acquisition et un vecteur de visibilité important pour l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un résultat naturel local sur Google ? 

Vous avez certainement déjà essayé de taper le secteur d’activité de votre entreprise accompagnée de la ville dans laquelle elle se trouve. Peut-être que votre entreprise ressort mieux lorsque vous rajoutez la ville. Peut-être qu’une carte Google Maps ou qu’une fiche Google My Business à droite des résultats apparaît également. Et bien tout cela correspond à un résultat de recherche local. Comment Google et les moteurs de recherches déterminent que l’utilisateur a besoin d’un résultat local ? Il y a deux options :

  • Comme présenté ci-dessus, lorsque l’utilisateur ajoute la ville à sa recherche (Par exemple : Agence de communication à Laval)
  • Lorsque le moteur de recherche détermine lui-même qu’un résultat local est le plus pertinent

Exemple :

Vous êtes une entreprise d’équipements de sécurité pour les professionnels dans le nord de la France. En fonction de la ville où vous vous trouvez, les résultats varieront et votre navigateur vous demandera si vous autorisez Google à accéder à votre position géographique (géolocalisation).

exemple-local-seo

Google My Business : Boostez votre référencement !

Il existe des techniques pour optimiser son référencement local. La première et l’une des plus efficaces est de créer une fiche Google My Business. Ces fiches recensent les informations essentielles de votre entreprise à savoir :

  • Le nom
  • L’adresse postale
  • Le numéro de téléphone
  • Les horaires

À ces informations principales peuvent s’ajouter d’autres informations. On retrouve par exemple des photos des locaux ou de l’extérieur, les recherches associées, des nouvelles de votre entreprise ou encore des produits. Assurez-vous donc que votre fiche existe bien ou que celle-ci est bien remplie afin de fournir un maximum d’informations à Google. Dîtes-vous bien que le moteur de recherche a besoin de tout savoir. Vos chances de ressortir dans les premiers résultats seront nettement augmentées si votre fiche est correctement remplie et mise à jour régulièrement.

La création d’une fiche est gratuite et accessible à tous. Vous pouvez faire appel à nos experts afin d’optimiser et de mettre toutes les chances de votre côté pour booster votre trafic.

Contactez-nous !

Les réseaux sociaux : un autre levier pour vous positionner dans la recherche locale

Comme Google, les réseaux sociaux vous affichent davantage lorsque vous leur fournissez vos informations de manière précise. Optimisez donc les informations de position sur vos profils sociaux. Renseignez correctement l’adresse de votre entreprise en veillant que l’adresse que vous saisissez soit exactement la même que celle que vous avez affiché sur votre site internet et sur votre fiche Google My Business. Le moteur de recherche vous sanctionnera si les informations locales diffèrent car il ne saura faire le lien entre les 2 versions.

Les annuaires professionnels, plateformes locales : des outils pour aller plus loin

Il existe des outils (parfois gratuits) qui permettent de booster votre référencement local. Parmi les plus connus on retrouve les pages jaunes par exemple. On retrouve également des outils plus spécialisés qui ne recensent des informations sur des entreprises que sur un secteur d’activité. Ces outils qui constituent des annuaires en ligne vous permettent de valider les informations que vous avez fournies aux moteurs de recherche et d’appuyer la légitimité de votre entreprise.

Les avis : le contenu généré par les utilisateurs qui couronnent votre référencement local

Comme évoqué précédemment, le critère principal pour ressortir dans les premiers résultats locaux de Google est l’exactitude et la légitimité des informations sur votre entreprise que vous avez communiquées. Le moteur de recherche a plusieurs moyens de les vérifier mais la solution la plus simple pour que Google soit certain de ces critères est le contenu généré par les utilisateurs (aussi appelé UGC pour User Generated Content). Plus précisément, le contenu en question correspond aux avis. Des avis positifs attesteront de la fiabilité et de la légitimité de votre entreprise.

Comment récupérer des avis ?

Différents moyens existent pour récupérer les avis de vos clients ou des gens qui ont été en contact avec votre entreprise. Par exemple, vous pouvez inviter vos clients à donner un avis directement après une vente en leur envoyant un mail. Autrement, les réseaux sociaux, les annuaires professionnels et plateformes locales incluent parfois des systèmes d’avis qui sont recensés par Google. Enfin, vous pouvez également investir dans une plateforme spécialisée dans les avis clients telles que la société Avis Vérifiés ou Trust Pilot mais ces solutions sont coûteuses.

Vous avez désormais les clés pour optimiser votre référencement local. Bien entendu, les critères SEO généraux sont également nécessaires pour les recherches locales (responsive design, netlinking, vitesse du site…).