Le confinement ainsi que la pandémie du Covid-19, nous auront permis de nous rendre compte de certaines choses très importantes.  La création de visibilité numérique est indispensable pour les entreprises et les marques.

Mais alors, comment devenir visible sur le Web ?  

Il n’existe pas de réponse prédéfinie à cette question. Il est donc nécessaire d’identifier et d’exploiter les différentes opportunités qui s’offrent à votre entreprise et à votre marque.

rendre sa marque visible grace à internet

1) Créer du contenu à forte valeur ajoutée et adapté à vos cibles 

Créer du contenu de qualité et de manière régulière est devenu primordial pour devenir visible sur internet. Les possibilités et les types de contenus sont de surcroît multiples et variés. Articles de blogs, vidéos, infographies, livres blancs, e-books… de nombreux supports s’offrent à vous pour toucher votre audience cible, augmenter votre visibilité ainsi que votre chiffre d’affaires.

Cependant, créer du contenu pour créer du contenu ne sert à rien. En effet, il vous est nécessaire de trouver des sujets qui intéresseront votre cible et qui leur donnera envie de les consulter. Pour ce faire, vous devez impérativement mener une étude poussée de votre cible pour connaître leurs centres d’intérêts, leur questions et leurs compétences. Créer des personas marketing s’avère donc être très utile. Une fois cette tâche réalisée, élaborez une stratégie et une ligne éditoriale détaillée pour organiser la création et la diffusion de vos contenus.

2) Devenir visible grâce au référencement naturel

Le référencement naturel (ou SEO) est un des canaux d’acquisition les plus performants. Grâce aux moteurs de recherche et plus particulièrement Google, vous pouvez obtenir du trafic qualifié pouvant correspondre à votre cible.

Pour ce faire, votre site internet se doit d’être pleinement optimisé. De la même manière que la création de contenus, vous devez mettre en place une stratégie précise pour gagner en efficacité.

Premièrement, une stratégie SEO débute par audit. L’audit SEO permet d’identifier les actions prioritaires à mener pour améliorer le positionnement de son site internet dans les résultats de recherche (également appelés SERPs). Une fois votre audit réalisé, certaines optimisations seront à mener. Celles-ci se classent en deux grandes parties :

  • Les optimisations on-site : qui concernent toutes les optimisations techniques (code, balises…) ainsi que les optimisations sémantiques (contenu, lien entre les pages – maillage interne, images…)
  • Les optimisations off-site : qui concernent cette fois-ci tout ce qui gravite autour de votre site (liens entrants ou backlinks, e-réputation…)

Le référencement naturel est une stratégie de marketing digital qui peut parfois mettre du temps à porter ses fruits. Le SEO nécessite beaucoup de patience et de persévérance. À termes, il permet d’obtenir beaucoup de visibilité tout en limitant vos investissements dans l’achat d’espace publicitaire sur les réseaux sociaux ou sur Google.

3) Être présent et régulier sur les réseaux sociaux pour devenir visible

Les réseaux sociaux prennent une place très importante dans nos vies. Encore davantage depuis le confinement d’ailleurs. Vos clients, vos prospects ainsi que l’ensemble de vos cibles se trouvent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Ceux-ci sont de véritables opportunités pour augmenter votre visibilité et développer vos ventes.

Seulement, il vous est nécessaire d’identifier de prime abord les réseaux les plus pertinents pour votre marque ou votre entreprise. Ainsi, si vous évoluez dans le secteur B2B, vous privilégierez certainement LinkedIn ou Twitter alors que si vous évoluez dans le secteur B2C, vous préférerez peut-être davantage Facebook ou Instagram.

Une fois les réseaux les plus pertinents déterminés, mettez en place une stratégie social media en vous fixant des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporairement mesurables). Soyez le plus régulier possible afin d’imposer votre image de marque et devenir le plus visible possible. Pour ce faire, utilisez la stratégie de contenu précédemment réalisée et planifiez la diffusion de vos créations à l’avance.Devenir visible sur les réseaux est parfois très chronophage. Il est parfois pertinent de se faire accompagner dans l’élaboration de sa stratégie Social Media. C’est pourquoi, chez StudioV3, nous vous accompagnons à l’aide de nos packs Community Management.

4) Développer sa visibilité et ses ventes grâce à la publicité en ligne

La publicité en ligne peut s’avérer très utile pour gagner en notoriété et augmenter son chiffre d’affaires. Contrairement aux stratégies de contenus, de référencement naturel ou de social media management, la publicité en ligne offre des résultats immédiats. Comment pour l’ensemble des stratégies de marketing digital, identifiez les plateformes publicitaires les plus pertinentes. Les principales plateformes sont :

  • Facebook Ads, Instagram Ads
  • Twitter Ads
  • LinkedIn Ads
  • Google Ads, YouTube Ads, Google Shopping

Vous pourrez ensuite mettre en place différentes stratégies publicitaires pour développer votre notoriété, acquérir du trafic sur votre site internet, vendre ou ré-engager vos clients par exemple.

5) Rester en contact avec son audience pour s’assurer une visibilité continue

Vous avez réussi à convertir vos prospects en clients, les utilisateurs de votre site internet ont souscrit à votre newsletter, ils ont téléchargé vos contenus premiums (tels qu’un livre blanc par exemple). Ne lâchez rien ! Assurer une communication continue avec ces prospects et clients pour rester visible et faire en sorte qu’ils ne vous oublient pas.

Sur internet, les utilisateurs zappent énormément. Il est donc primordial de garder le contact avec vos cibles. Pour ce faire, l’email et le SMS marketing permettent de les relancer facilement. En partageant régulièrement vos articles et vos différents contenus par email, en avertissant vos clients d’éventuelles promotions par SMS, vous vous assurez ainsi une visibilité et un contact en continu avec votre audience.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’automatiser vos envois d’emails en fonction des différentes actions des utilisateurs de votre site web. Grâce au marketing automation, vous pouvez créer des scénarios et des suites d’emails qui s’enverront automatiquement et à intervalle régulier.

Conclusion sur la visibilité grâce à internet

Il existe de multiples possibilités pour devenir visible et développer ses ventes sur internet. Le plus important est de bien connaître ses cibles et de composer avec toutes ces possibilités. Tous les canaux ne seront peut-être pas pertinents pour votre marque. L’analyse de votre marché et de votre audience et de vos cibles en amont est donc primordiale pour ne pas se disperser.

Notons également le contenu est un chantier primordial dans l’amélioration de votre visibilité. Votre entreprise, votre marque doit agir tel un média. Sans contenu riche et de qualité, communiquer vous sera impossible et vous n’intéresserez personne.

En d’autres termes, le contenu constitue les fondations de votre stratégie de communication et de marketing digital.