Marque employeur

La marque employeur correspond à la mise en place d’une stratégie de communication interne et externe d’une entreprise qui consiste à valoriser, sa culture, son organisation, ses valeurs et le bien-être de ses employés. En d’autres mots, la marque employeur consiste à communiquer sur l’ADN de votre entreprise. La stratégie de marque employeur peut avoir différents objectifs :

  • Attester vos expertises par le biais de vos collaborateurs
  • Promouvoir vos domaines de compétences
  • Attirer et recruter de nouveaux collaborateurs
  • Promouvoir vos produits ou services
  • Transformer vos collaborateurs en de véritables ambassadeurs

Maintenant que vous connaissez les objectifs de la marque employeur, il est naturel de se demander comment développer et valoriser sa stratégie de marque employeur.

1) Les réseaux sociaux : une vitrine incontournable de la marque employeur à l’ère du digital

Vous le savez, les réseaux sociaux ont pris une place très importante dans notre quotidien. Chaque jour, de nombreuses entreprises y partagent leurs dernières actualités, leurs dernières réalisations et y font la promotion de leurs produits et services.

Pourquoi ne pas mettre les différents réseaux sociaux au service de votre marque employeur ?

Pour valoriser votre marque employeur sur les réseaux sociaux, il vous est nécessaire, de mettre en place une stratégie social media dédiée. Cette stratégie pourra par la suite être  intégrée à votre stratégie social media générale ou pourra être totalement dissociée. Dans cette stratégie, vous devez définir quels seront les réseaux sociaux appropriés, les messages et types de contenus que vous partagerez ainsi que le rythme de publication.

Ensuite, en fonction de votre stratégie, vous aurez la possibilité de créer des pages dédiées à votre marque employeur sur les réseaux que vous aurez choisis. 

Par exemple, si vous cherchez à recruter des cadres, vous aurez la possibilité de créer une page “Vitrine” sur LinkedIn sur laquelle vous pourrez partager toutes les actualités sur l’ADN de votre entreprise. Les pages “Vitrine” sur LinkedIn sont des sous-pages reliées à une page principale. Ainsi, vous pourrez dissocier votre discours purement commercial de votre discours marque employeur.

Impliquer ses collaborateurs dans sa stratégie de marque employeur sur les réseaux sociaux

Vous avez la possibilité de transformer vos collaborateurs en de véritables ambassadeurs  sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, vous pouvez dans un premier temps demander à chacun d’entre eux de créer un compte sur LinkedIn si ce n’est pas déjà fait et de renseigner votre entreprise en tant que “Poste Actuel”.  Pour aller, plus loin, vous pourrez également proposer des photos de profil et de couverture avec un habillage aux couleurs de l’entreprise pour tous. Cela attestera d’une certaine cohésion entre l’ensemble des employés.

Enfin, incitez vos collaborateurs à partager les différentes publications de votre page. La portée de ces dernières n’en sera qu’augmentée et cela montrera à votre audience que vos collaborateurs sont impliqués et concernés par vos différentes actualités.

La vidéo : un format privilégié sur les réseaux sociaux

La vidéo est devenue, depuis quelques années, un format privilégié sur les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises l’ont adoptée pour leurs différentes publications sur les réseaux sociaux. Ce format est également adapté à un discours marque employeur. Ainsi, vous pouvez créer une série de pastilles vidéos pour présenter les différents postes présents dans la structure et recueillir des témoignages de vos collaborateurs. Ces vidéos permettront de retranscrire en quelques secondes les différentes valeurs de votre entreprise.

C’est, par exemple, ce qu’a pu faire le Groupe Actual, un groupe d’agences d’intérim français, sur Facebook en créant la mini-série “1 jour /1 portrait” qui met en avant ses différents collaborateurs au travers d’une interview d’1 minute environ.

Vous organisez un événement en interne ? Partagez-le !

Vous organisez un dîner entre collègues, un team building ou tout autre activité avec vos collaborateurs ? Partagez-le sur les réseaux sociaux. Cela renforcera d’une manière très simple votre marque employeur et prouvera à quel point il est agréable de travailler chez vous ! Pour peu que votre événement soit original, son partage pourrait même faire un carton sur les réseaux sociaux et générer de nombreuses interactions !

Vous avez besoin d’être accompagné pour valoriser votre marque employeur et créer du contenu de marque pertinent et efficace ?

Contactez-nous !

2) Optimisez votre site web pour votre marque employeur

Votre site web présente toutes les informations sur vos produits, vos services et vos expertises. Seulement, présente-t-il vos valeurs, votre culture, votre ADN ? Avez-vous un espace de recrutement sur lequel vous présentez vos différentes offres d’emploi et sur lequel vos potentiels candidats peuvent postuler ? Aujourd’hui, on a tendance à oublier ces aspects sur son site internet. C’est l’occasion de développer une rubrique dédiée !

Au delà des opportunités d’offres d’emploi proposées, il ne faut pas hésiter à parler de l’environnement de travail de vos futurs collaborateurs (loisirs, atouts de la région, avantages… ) cela peut faire la différence dans le choix.

Si vous ne souhaitez pas que les rubriques sur le recrutement et vos valeurs soient sur votre site principal, vous pouvez créer un second site entièrement dédié à ces sujets. Vous pourrez ensuite le relier à votre site principal.

Veillez absolument à ce que ce site “Marque employeur” soit simple d’utilisation et ergonomique. Le potentiel candidat doit pouvoir l’utiliser rapidement et simplement en quelques clics. Veillez donc dans un premier temps que celui-ci soit adapté au mobile (Responsive Design). Ensuite, concevez un système de candidature simple et ouvrez la porte aux candidatures spontanées. Vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur la perle rare ! Dans tous les cas, gardez à l’esprit que votre potentiel candidat ne doit pas mettre 2 heures à postuler mais plutôt quelques minutes.

De plus, évitez le discours trop corporate. Il ennuie les potentiels talents qui pourraient rejoindre votre entreprise. Préférez donc raconter une histoire : l’histoire de votre structure. Dans ce storytelling, vous expliquerez à vos cibles, au travers de vidéos, de témoignages et de textes comment vous êtes arrivés là, avec quelle valeurs, quelle organisation…  Vous pouvez également utiliser le ton humoristique si cela vous correspond. Attention tout de même à ne pas en faire trop !

3) Les jobboards : le grand classique de la marque employeur

Les jobboards constituent un grand classique dans le recrutement de nouveaux collaborateurs. Ces plateformes d’emplois sont utilisés par de très nombreuses entreprises. Il en existe beaucoup tels que Indeed, Monster, Welcome to the Jungle, Le Bon Coin… Il est cependant important de choisir la ou les plateformes les plus adaptées à votre cas et aux offres que vous avez à publier. En fonction, de vos offres, il faudra vous poser la question de savoir s’il vaut mieux choisir un jobboard plutôt généraliste ou plutôt spécialisé dans un domaine.

Dans tous les cas, les jobboards permettront à votre entreprise de se faire connaître car ces sites jouissent d’un trafic important.

Optimisez vos offres sur ces plateformes emploi

Sur ces plateformes, vos offres se doivent d’être d’une grande qualité pour sortir du lot. Ainsi, veillez à ce que toutes les informations figurent sur votre offre :

  • Profil recherché
  • Missions du poste
  • Avantages et valeurs de l’entreprise
  • Modalités du poste à pourvoir (Type de contrat, localisation, salaire…)

Pensez également à y intégré un lien vers votre propre plateforme marque employeur que vous aurez précédemment optimisé. Cela permettra au potentiel candidat d’en savoir davantage sur votre structure et de confirmer son souhait de postuler.

Enfin, si vous possédez une vidéo de présentation, n’hésitez pas à l’intégrer à votre annonce pour que le candidat puisse mieux visualiser votre entreprise.

Vous l’aurez compris, développer et valoriser votre marque employeur vous permettra de vous développer et impactera directement l’ensemble de l’image de votre entreprise. Une entreprise dans laquelle il fait bon travailler devient, au fur et à mesure, plus performante avec ses clients finaux.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie et créer des contenus pour révéler votre marque employeur sur internet ? Contactez-nous !