La semaine dernière, la Team studio V3 a organisé un shooting photo pour l’un de ses clients. Mylène, notre stagiaire en communication, a eu la chance de pouvoir participer à ce projet. Aujourd’hui, elle vous dévoile les différentes étapes de la préparation de ce shooting.
La réalisation du shooting photo a été une aventure très enrichissante. Elle demande beaucoup de préparation et surtout une vision artistique très précise. Ici, je vais vous parler des coulisses du shooting pour Fromage.com.
Étape 1 : identifier les attentes et besoins du client
Il est important pour nous de voir avec le client ce qu’il désire (thème à aborder, saison, tendance) mais aussi, quels fromages seront à shooter.
Étape 2 : la création du moodboard
Après avoir identifié les attentes du client, il est temps de passer à l’élaboration du moodboard. C’est un tableau qui représente chaque inspiration, tendance pour toutes les photos. Il est essentiel que le moodboard soit lié aux tendances actuelles, de sorte à ce que notre client reste à la page de toutes les tendances. Le moodboard est divisé en de nombreuses parties, autant que le nombre de thèmes que nous souhaitons réaliser. Il permet aussi en plus d’avoir des inspirations photo de réaliser des briefs pour les vidéos que nous voulons réaliser.
Étape 3 : la préparation du shooting
Nous contactons notre prestataire photographe et lui présentons le moodboard du shooting afin de lui montrer ce que nous attendons de lui.
Puis, nous établissons un budget, qui est la clé pour ensuite définir l’endroit du shooting, les courses à faire…
Ensuite, nous gérons les ressources en recensant les éléments nécessaires à la création des plateaux, en évitant les doublons. Nous organisons une réunion pour vérifier si nous disposons déjà de ces éléments ou s’il est nécessaire de les acheter. Il faut ensuite déterminer le nombre de personnes à mobiliser pour le jour J et le temps que le shooting prendra. Si le shooting se déroule en extérieur, il est crucial de prévoir la météo et de planifier deux ou trois jours de secours en cas de mauvais temps. Une fois la date fixée, nous établissons un planning détaillé de la journée pour nous assurer que tous les plateaux soient photographiés dans les temps.
Bien sûr, la clé est de bien s’organiser pour le grand jour !
Étape 4 : le Jour J
Quand le grand jour arrive, il faut respecter tout ce qui a été planifié en amont en y prenant le plus de plaisir possible. Nous avons tous pris plaisir à participer au shooting de Fromage.com. Cette ambiance positive et collaborative a permis au shooting de se dérouler efficacement.
Au fur et à mesure de la journée le schéma est le même :
- préparation des tableaux;
- plaçage des éléments;
- mise en valeur le produit du client, l’élément central du tableau;
- réalisation de vidéos;
- improvisation selon notre créativité.
Et voilà ! Le shooting photo pour Fromage.com s’est déroulé exactement comme prévu, grâce à une préparation minutieuse et une excellente collaboration. Le résultat a été à la hauteur de toutes les attentes, capturant parfaitement l’ambiance estivale souhaitée. Cette expérience a une fois de plus renforcé notre expertise et notre passion.